Malaises et pathologies que peuvent atténuer l'art-thérapie, la phyto et aroma-thérapie,  et la nutrition thérapeutique

L'art-thérapie est un traitement qui vient en complément des médecines dispensées par les spécialistes. Elle ne peut en aucun cas les remplacer. L'analyse qui suit l'expression artistique amène le consultant à une reflexion, un cheminement vers une meilleure connaissance de lui même. Se soigner  et se nourrir au naturel tendront à répondre aux besoins corporels et émotionnels, les deux étant étroitement liés. La liste des pathologies et malaises énoncés ci-dessous n'est pas exhaustive et peut être complétée de beaucoup d'autres encore. L'art-thérapie analytique en soulage les symptômes en lien avec des barrières ou traumatismes physiques et/ou psychiques. 

- Handicaps, traumatismes crâniens, maladies de Parkinson, d'Alzheimer, vieillissement et dégénérescence, AVC, cancer, énurésie, oncoprésie, troubles du comportement, ...

Les handicaps

Les différents handicaps, qu’ils soient moteurs ou psychologiques, entraînent une restriction de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
Ils ont tendance à faire perdre l’estime de soi.
L’art thérapie va alors travailler sur les 3 piliers de l’estime de soi :
Amour de soi : Je me respecte comme je suis, je peux me reconstruire après un échec, résister à la critique.
Vision de soi : Je crois en mes qualités, je peux me projeter dans l’avenir, être persévérant.
Confiance en soi : Je peux agir sans craintes, vivre après un échec, et anticiper dans mes projets.
 

 

Les traumatismes crâniens

Ces traumatismes provoquent de nombreux troubles :
Déficience de la motricité volontaire
Déficience de la motricité automatico-reflexe
Troubles de la communication (aphasies, paraphasie, dysphonie.)
Les images et expériences corporelles sont souvent longtemps perturbées
Troubles de la mémoire
Lésions frontales importantes
Troubles de la conceptualisation


La conscience du monde pour l’être humain se fait par des expériences sensorielles, gestuelles, intellectuelles et par rapport aux autres. La prise en charge en art thérapie se fera sur la base de la relation qui unit le sujet aux autres et aux choses.
 

 

Parkinson, Alzheimer 

Dans la pathologie de Parkinson on va constater une diminution des activités quotidiennes dont celles qui donnent du plaisir avec perte d’autonomie, perte de l’envie de faire, perte de l’image corporelle ce qui va engendrer une mauvaise estime de soi.
On travaillera sur le mieux être avec l’art thérapie.

En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, la personne a plutôt tendance à cacher ses troubles, d’ailleurs, bien souvent, c’est un proche qui l’amène à consulter.

Les soins, en thérapie auront pour base :
Parler avec le malade et l’inciter à s’exprimer
Lui raconter des épisodes de sa vie pour qu’il se sente présent dans l’histoire familiale
L’encourager dans toutes les activités que le malade aime, sous surveillance : jardinage, cuisine, et bien sûr, activités artistiques

vieilllissement, dégénérescence

L’objectif principal d’un atelier d’art thérapie auprès de personnes âgées est de rompre l’isolement en milieu institutionnel, comme à domicile. La démarche de chacun doit être volontaire, la personne est en droit de dire « non » à la création mais peut être tout simplement présente en communiquant avec les autres par ses mots, ses gestes ou ses regards. De ce fait on va quand même « capter » son attention et la sortir de sa solitude. Le fait de pratiquer l’art ou seulement de l’observer améliore le bien être émotionnel et les fonctions cognitives grâce à l’intérêt porté.

L’accident vasculaire cérébral (AVC)

Les interventions des différents soignants sont complémentaires. L’objectif commun est de rendre la personne aussi autonome que possible.
L’art thérapie se définit rééducation par les activités artistiques au sens large du terme.
L’art de l’art thérapeute est de trouver, selon l’évolution du patient, les exercices manuels comme l’art plastique, les créations de son corps, par les arts corporels à élaborer les plus aptes à solliciter la motricité de l’ensemble du corps à travers le geste.
L’art thérapeute intervient par la réalisation d’activités artistiques de la simple patouille avec de l’argile au modelage plus complexe et plus précis. Tout cela contribue à stimuler l’attention et la mémoire.

Oncologie

Il est très difficile pour un malade de devoir subir l'épreuve de l’annonce de cette maladie qui va parfois entraîner un traumatisme psychologique.
Une approche art thérapeutique combinant dialogue, imagination visuelle, jeux et dessins, induit des comportements positifs avant, pendant et après une intervention médicale. L’art thérapie améliore le bien être, favorise la communication, aide à gérer les conflits émotionnels relatifs au cancer, diminue les symptômes de détresse et améliore la qualité de vie par une meilleure image de soi et de son corps.

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.