« C’est comme une médecine douce ... Elle guérit mine de rien et permet de se libérer de ce qu’on ne peut affronter de face. »
Nous dit Jean-Pierre KLEIN
(Jean-Pierre KlLEIN est le pionnier de l’art-thérapie en France et en Espagne, Psychiatre et docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, il dirige l’INECAT, première école à délivrer des titres professionnels de « médiateur artistique » et d’« art-thérapeute » reconnus.
Jean-Pierre Klein est aussi auteur dramatique, il a publié de nombreux livres sur L’art-thérapie, soutenus notamment par Paul Ricoeur ou Jean Duvignaud, dont le « Que Sais-je ? ».)
Dans une interview faite pour le Figaro, il nous explique que, travaillant avec des enfants et des adolescents, il avait vite constaté les limites de la psychothérapie classique, reposant sur l’introspection et le langage verbal avec ces patients. Il leur demandait alors de lui « dessiner quelque chose ». Pas des dessins figuratifs de leur famille, mais plutôt inventifs, à partir desquels il leur disait « Raconte-moi une histoire ». Peu à peu, il s’est rendu compte qu’on traitait leur problème sans jamais le dire.
D’après le psychiatre, c’est cela le propre de l’art-thérapie.
Si nous adjoignons le terme « analytique » à celui d’art-thérapie, il s’agit d’un concept innovant créé par Gérald QUITAUD.
«Un concept qui par l’expression picturale, et l’analyse des œuvres, ouvre d’abord les portes de la connaissance de soi à toute personne intéressée par l’introspection et l’évolution personnelle. Le travail proposé est une immersion passionnante dans ce que Carl Gustav JUNG et d’autres ont nommés ‘’processus d’individuation’’ »
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.